Il exsites plusieur types d'aiguilles et de grosseurs d'aiguilles :
L'aiguille classique : une aiguille à chas de petite taille utilisable pour tous types de projets couture à la main. Les aiguilles classiques sont disponibles en différentes tailles, de 1 à 12, c'est-à-dire de 2,5 cm à 7,5 cm.
L'aiguille à repriser : une aiguille utilisée pour coudre de la laine à repriser. Elle est fine et de longue taille.
L'aiguille à perler : Longue et très fine, elle est utilisée pour coudre les perles et sequins sur le tissus.
L'aiguille à tapisserie : une aiguille épaisse avec une pointe émoussée et un chas de grande taille. Comme son nom l'indique, elle est utilisée pour coudre avec du fil de laine à tapisser.
L'aiguille à chenille : semblable à une aiguille à tapisserie, mais avec une extrémité pointue. Elle est généralement employée pour coudre avec des fils épais ou de laine.
L'aiguille de modiste : cette longue et fine aiguille dotée d'un petit chas rond est utilisée pour la couture à la main. N'abîmant pas le tissu, elle est également très utile pour le point de bâti.
Concernant la grosseur de l'aiguille et du chas : plus une aiguille est fine plus il est facile de coudre, mais il faut laisser le fil passer dans le chas !. Pour cela on identifie la grosseur par un numéro: plus le numéro est grand, plus l'aiguille est fine.